III. Traitements curatif

A. Traitements d'aujourd'hui.

Aujourd’hui il existe de nombreux traitement contre le SIDA, mais aucun ne permet d'anénatir totalement le virus. Les scientifiques progressent pourtant chaque jour :
Aujourd’hui le but des traitements et d’empêcher la prolifération du virus dans le corps; cependant il est encore impossible de le détruire totalement.

Il y a deux grandes familles de traitement souvent combinées, (multithérapie antirétrovirale) deux classes s’y sont récemment ajouter. Les plus importants sont :

  • Les inhibiteurs de la transcriptase inverse :

Les inhibiteurs1 de la transcriptase inverse2 empêchent le virus de se multiplier.

  • Les antiprotéases3

Elles empêchent la protéase4 de fonctionner. Cette enzyme ne peut plus terminer la fabrication des protéines du virus. Le nouveau virus fabriqué ne peut plus infecter d'autres cellules.

  • Les inhibiteurs de fusion

Une des nouvelles classes thérapeutiques. Elle empêche l'entrée du virus dans ces cellules cibles.

Ces médicaments étaient à la base, utilisée en thérapie; désormais on parle de multi-thérapie. On accumule les médicaments (entre 2 et 5); néanmoins ceux-ci provoquent des effets secondaires parfois importants et gênants, il est conseillé d’en parler à son médecin. Les traitements ne sont efficaces que si les heures de prises sont respectées (95%). Ce qui est très embarrassant car le nombre de comprimé est important. Cependant aujourd'hui, il existe des combinaisons fixes de médicaments, qui simplifient les prises et aide à améliorer la régularité des prises.

  • L’aspect économique :

On estime que cela coûte entre 1000 et 1.500 euros par mois, uniquement pour les médicaments, et pour une trithérapie5, il faut aussi ajouter le suivi chez un médecin et les analyses sanguines régulières. En France, les patients sont intégralement remboursés pour les soins médicaux engendrés par leurs infections.  Mais à travers le monde, sur les 34 millions de personnes touchées par le SIDA, 8 millions n'ont toujours pas accès aux traitements.

  • Risque de précarité :

Certain personnes  ont aussi du mal à garder leur emploi, la Sécurité sociale française donne la possibilité de bénéficier de l'allocation adulte handicapé. Ce qui n’est  pas toujours facile à accepter lorsqu'on souffre d'une maladie "invisible".

  • Les acteurs qui soutiennent la recherche :

Il existe des associations en France (comme AIDES et Solidarité Sida, etc.) qui organise le festival parisien Solidays en juin. Des dizaines d'associations se mobilisent à travers le monde, afin de financer la recherche et notamment d'essayer de trouver des traitements moins onéreux, et supportable pour les patients.

Solidarité Sida a par exemple pu redistribuer 2,4 millions d'euros à des programmes de lutte contre le sida en 2012. Cette enveloppe a été allouée de quatre façons différentes:

  • 43% au soutien à des programmes d'aide aux malades à l'internationale
  • 33% à des actions de prévention et des programmes d'aide aux malades en France
  •  9% à des actions de mobilisation des jeunes
  •  15% au suivi et à l'accompagnement de ces programmes (mission de terrain, appui technique...)

Trithérapie d'urgence : elle permet de diminuer les risques de propagation du VIH après avoir était exposée à des risques de contamination. Toutefois rien n’est garanti à 100% il s’agit donc d’une mesure d’urgence secondaire. Elle doit être prise le plus rapidement possible mais elle reste tout de même efficace jusqu’à deux jours au plus tard. Elle est composée de plusieurs médicaments anti-VIH  (généralement 5 comprimés par jour à prendre en 2 prises) .Il y a plus de 80% d’efficacité. Après le traitement, un suivi de 3 mois est nécessaire. Elle peut être accompagnée d’effets secondaires qui peuvent la rendre très pénible à suivre (nausées, diarrhées, maux de ventre…).

Définition

1Inhibiteurs: corps chimique réduisant ou supprimant une réaction.

2Transcriptase inverse: enzyme produite par des rétrovirus comme le sida, permettant de transcrire un brin d'ADN (support de l'information génétique héréditaire) grâce à de l'ARN ( molécules possédant de très nombreuses fonctions dans la cellule) afin de se répliquer.

3Antiprotéases: molécule utilisée dans le traitement du sida, qui, en stoppant l'enzyme responsable de la maturation du virus, bloque la propagation de celui-ci.

4Protéases: enzyme participant à la dégradation de protéines.

5 Trithérapie: traitement médicamenteux consistant à associer trois substances actives qui agissent différemment.

B. Traitements de demain.

Rétrospective de la lutte

Ces dernières années les évolutions de la lutte contre le Sida nous on fait croire que la fin du virus arrivait à grand pas. En effet,  en 10 ans (2001-2011) 25 pays on réduit de plus de 50% le taux de nouvelles infections et de plus de 20% les personnes décédées à cause du virus grâce au nouveau traitement.

Les 10 pays ayant le plus réduit les nouvelles infections du Sida (2001-2011)

Les 10 pays ayant le plus réduit les morts causé par le Sida (2001-2011)

Mais malgré toutes ces évolutions, beaucoup de choses restent à faire pour réussir à l’éliminer totalement et nous allons voir que le futur reste toujours incertain pour le combat contre le SIDA.

Arbre des futurs

Voir notre Arbre des futurs --> framindmap.org/c/maps/25145/public