I. Définition et déclenchement de la maladie

A. Définition

Le S.I.D.A signifie Syndrome de l’Immunodéficience Acquise. Cette maladie est due à un virus nommé V.I.H qui est le Virus de Immunodéficience Humaine. Il se transmet principalement par voie sexuelle, c’est grâce à cela qu’il fait partie des maladies dites I.S.T:  Infection Sexuellement Transmissible.
Le S.I.D.A est en fait la toute dernière phase de l’infection due au V.I.H, une personne est dite atteinte du S.I.D.A lorsqu’elle développe des maladies de plus en plus graves, dont les « maladies opportunistes » font partie.
Une personne est dite séropositive dès le moment où elle contracte le virus V.I.H ; tout patient ayant le S.I.D.A est donc séropositif, mais toutes les personnes étant séropositives n’ont pas pour autant le S.I.D.A.
Le virus en question détruit progressivement les défenses immunitaires du corps humain ; ce sont plus précisément les cellules qui protègent notre organisme des bactéries qui s’affaiblissent et deviennent incompétentes.

Figure 1: Intrusion du virus V.I.H dans un lymphocyte T4  et prolifération de celui-ci dans la cellule.

Les cellules CD4 sont un sous groupe des lymphocytes T, permettant de réguler ceux-ci lors de leurs défenses contre les agressions extérieures.
Un lymphocyte est un type de globule blanc occupant une fonction immunitaire dans l’organisme humain. Ce sont eux qui agissent contre l’agression de microorganismes extérieurs au corps ; ils représentent 20 à 30% des globules blancs.

Ils sont responsables de l’immunité dite cellulaire, car ce sont eux qui s’occupent de détruire les cellules, reconnues par l’organisme comme infectées.
Le V.I.H a la particularité de s’attaquer aux cellules lymphocyte T4, car ce sont elles qui font réagir le système immunitaire lorsqu’un corps étranger surgit à l’intérieur de l’organisme.
Dès lors que le virus est entré dans l’organisme, il se sert de ces cellules pour se propager dans le corps humain et infecter une multitude d’autres cellules pour les détruire.
Alors que le nombre de cellules diminuent considérablement, l’immunité réduit également,  se rendant inefficace ; c’est à ce moment-là que des maladies opportunistes peuvent apparaître, profitant de la diminution de l’immunité pour se propager dans l’organisme. Dès ce moment-là, le S.I.D.A est déclaré, car le corps ne peut plus se défendre contre la plus bénigne des maladies.

Figure 2: Virus du V.I.H au MET.
Grossissement X 400.000

B. Symptômes

Le VIH affaiblit le système immunitaire et provoque  l'apparition du SIDA. La présence de certains symptômes doit inciter à consulter rapidement un médecin afin d'effectuer un test de dépistage.

Altération de l'état général

Il y a plusieurs signes qui doivent pousser à consulter: grande fatigue, amaigrissement brutal (hors régime), nombreux ganglions , diarrhée...

Les infections opportunistes sont un ensemble de maladies infectieuses fréquemment présentes chez les personnes immunodéprimées11, dont les défenses immunitaires sont affaiblies, comme celles des personnes atteintes du virus VIH. Une ou plusieurs de ces infections peuvent révéler l'infection VIH.

Nom des différentes phases du virus

Phase 1, « Primo-infection » : (Durant entre 3 et 9 semaines) environ 30 % des personnes infectées ressentiront des symptômes semblables à ceux de la grippe ou de la mononucléose. Les symptômes disparaissent d'eux-mêmes sans traitement.

Phase 2 : (Durant entre trois semaines et six mois) toutes les personnes infectées (même celles qui n’ont pas de symptômes) fabriquent des anticorps contre le VIH et deviennent ainsi séropositives.

Phase 3 « phase de latence » :  (De 5 à 7 ans en moyenne, mais cette période varie d'un individu à l'autre) Durant cette phase de latence, on compte deux autres phases :

  • la phase 2 asymptomatique: la personne infectée ne montre aucun signe extérieur de la maladie.
  • phase 3 symptomatique: la personne infectée commence à ressentir un ou des symptômes reliés au VIH.

Phase 4 «  SIDA » : Cette ultime phase correspond au moment où l’organisme ne peut plus se défendre contre quelconque maladie environnementale, ce qui entraîne des infections dites « opportunistes » : pneumonie, manifestations neurologiques, etc.


Définition :

1 Ganglions : divers organes qui ont l’apparence de petits pelotons ou de nœuds et qui remplissent diverses fonctions suivant la partie du corps où ils se trouvent; petite tumeur globuleuse, dure,  développée sur le trajet des tendons; sorte d'excroissance.

2 Tuberculose : La tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque habituellement aux poumons, mais parfois aux reins, aux ganglions ou aux os.

3 Pneumocystose : La pneumonie est une affection des poumons due à un virus ou à une bactérie, et dont il existe plusieurs formes.

4 Pathologie : Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.

5 Toxoplasmose cérébrale : La toxoplasmose est une infection parasitaire qui infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l’être humain.

6 Cytomégalovirus : (ou CMV) est un virus responsable d'infections passant le plus souvent inaperçues.

7 Herpes : L'herpès est une maladie virale contagieuse responsable d'affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption de boutons groupés.

8 Céphalées violentes : Symptômes courants et généralement sans gravité. La quasi-totalité des maux de tête est d'origine bénigne (environ 95%), mais il est parfois important de chercher leur origine car ils peuvent causés par des pathologies plus graves.

9 Cryptococcose : Maladie opportuniste et cosmopolite due à une levure.

10 Syndrome de Kaposi : La maladie de Kaposi est une tumeur liée à l’infection par l’herpèsvirus.

11Immunodéprimé : Individu ayant des insuffisance des moyens de défenses naturels de l'organisme.

C. Porteurs sains

En terme général, un porteur sain est une personne qui est infectée par un micro-organisme (virus, bactérie) mais qui n'en présente pas les symptômes. Pour le SIDA, cela représente environ 5% des personnes séropositives. Pour la majorité, ils ne sont pas immunisés toute leur vie contre les symptômes. Ces derniers peuvent ce manifester au bout d’un mois voire même 1 an;  certaine personne l’ont depuis 15 ans et n’ont toujours pas contracté les symptômes. Un individu peut donc être immunisé à vie contre le SIDA.
Dans le cas des porteurs sains, ceux-ci peuvent tout de même transmettre le virus du sida. C'est donc le principal danger d'être porteur sain; être infecté sans le savoir et ainsi contaminer autrui. C'est la raison pour laquelle il faut faire le test, pour être sûr de ne pas être touché par le SIDA. Ne pas présenter les symptômes ne signifie pas que l'on est immunisé. 

Les scientifiques ont posé 2 hypothèses:

            - Le virus est moins efficace et moins puissant que chez les autres patients

            -   L'organisme de ces personnes possède des différences permettant de résister au virus

Pour la 1ère  hypothèse, on peut voir en effet, que le virus est moins fort chez eux, dû à une mutation du virus du SIDA. Cette erreur est situé au niveau du gène nef 1, qui permet sa multiplication. Mais cela n'est pas la principale raison de l'existence de porteurs sains pour le virus.

Pour la 2ème hypothèse,  certains porteurs sains ont des globules blancs ayant une malformation génétique diminuant la production de récepteur sur leur surface, étant la porte d'entrée pour le virus, le fait d'en avoir moins empêche le virus de se multiplier dans les globules blancs. Mais il y a encore une autre raison, on trouve dans le système immunitaire des porteurs sains, des lymphocytes mémoire2 , qui sont des globules blanc reconnaissant les virus et les maladies. En général cette mémoire à une certaine durée et ils finissent  par ne plus détecter les virus déjà présents. Les porteurs sains ont des lymphocytes mémoire qui ont une mémoire plus longue permettant à l'organisme de lutter plus longtemps et efficacement contre le virus.

Pour beaucoup, les porteurs sains sont la clé de la lutte contre le virus. Si on arrive à reproduire ces malformations génétiques, on pourra alors trouver un remède contre les symptômes du SIDA. Des molécules sont déjà en essai, elles sont capables de se coller aux récepteurs et d'empêcher le virus de péntrer dans l'organisme. Ces molécules pourront donc « transformer » des globules blancs d'un porteur normal, en globules blancs de porteur sain. Mais les chercheurs espèrent pouvoir détruire complètement le virus au lieu de seulement le stopper. 

Définition :

1 Gène nef : Gène situé dans le SIDA qui permet sa multiplication dans l’organisme qu’il a infecté.

2 Les lymphocytes mémoire : Eléments importants du système immunitaire, ce sont eux qui détectent les virus dans l'organisme et qui enregistrent leurs particularités.