Le S.I.D.A (Syndrome de l’Immunodéficience Acquise), est un virus qui détruit les défenses immunitaires. Il est indirectement mortel, car il permet à des maladies opportunistes d’infecter le corps et empêche à celui-ci de les éliminer. Ce syndrôme est indétectable et ses premiers symptômes peuvent être confondus avec d’autres maladies plus communes, comme la grippe. Ce virus est composé de quatre phases, la première est appelé le V.I.H (Virus de Immunodéficience Humaine), la dernière étant le SIDA, l'ultime phase de la maladie, l’organisme ne peut plus lutter.
On peut le contracter principalement par le biais de rapport sexuel et lors d'échange de seringue; cependant il existe de multiples autres moyens de transmettre ce virus. Il est ainsi recommandé de se protéger, en utilisant des préservatifs lors de chaque rapports sexuels. Si l'on pense être atteint par la maladie il est possible de se faire dépister en effectuant des tests.
Les avancées scientifiques ont permit la création de traitements permettant de diminuer la « gravité du virus », ceux-ci restent toutefois très contraignant. C’est de ce fait qu'il est préférable d’anticiper la maladie en se protégeant.
Aujourd’hui, guérir du SIDA est impossible. Par ailleurs, les recherches médicales avancent à grand pas et il est fortement probable que d’ici quelques années les laboratoires réussissent à créer un moyen pour éliminer ce virus. Les scientifiques restant perplexe quant à l’existence possible d’un remède, ceux-ci continuent tout de même à poursuivre activement leurs recherches concernant les porteurs sains, et la possibilité d'aboutir à la création de traitements.